Il ne fallait que ça!!!!
Pour atténuer le long feuilleton du différend Baba Tandian ancien président de la Fédération sénégalaise de Basket et le l’actuel patron de la Balle orange Me Babacar Ndiaye, il faut braver les frontières sénégalaises jusqu’à l’instance faîtière de la Zone 2 Fiba. Mais, nul n’attendait cette issue heureuse si tôt, quand on sait que l’affrontement réel si proche entre ces deux dirigeants du basket sénégalais n’a débuté que quelques semaines. Mais la fin de la « guerre » vient d’être sifflée pour le moment par Rokhaya Pouye Présidente de la Zone 2 Fiba-Afrique. Selon elle, << Cette rencontre tripartite est organisée en présence de Moustapha Gueye Directeur Technique National (DTN); Larry; L. Gueye (Présidente de la Commission féminine, membre du bureau fédéral), et Moi-même en ma qualité de Présidente. J’ai jugé utile de convoquer cette réunion pour la rencontre des deux parties. Je dis bien deux parties, parce qu’il y a plutôt une seule partie. Y a le Président de la Fédération actuelle et Monsieur Baba Tandian en l’occurrence. Et depuis quelques temps , il y a des querelles à n’en plus finir et en ma qualité de Présidente de Zone et ancienne basketteuse, de les réunir pour que la Paix revienne au sein de nos Baskets. Parce que si j’arrive à fédérer d’autres fédérations de la sous-régions, il est de mon devoir de prendre mon bâton de pèlerin pour ne serait-ce essayer de réconcilier les deux parties>> a d’abord dit cette ancienne championne d’Afrique.
Quand à savoir si la paix des braves a été signée entre les deux protagonistes avant de réconcilier, Pouye répond par l’affirmative ;<< Oui, quand même on peut pas dire que y a pas une paix parce que les deux parties se sont retrouvées et chaque partie a dit ce qu’elle avait dans son cœur. Moi je pense à mon avis, ils ont tout balayé, je ne peux pas tout dire et c’est normal et c’est logique ce qui s’est passé dans la réunion. Mais la quintessence, c’est qu’ils se sont retrouvés et se sont demandés Pardon. L’essentiel c’était le pardon mutuel entre les deux hommes d’abord après entre les deux acteurs>> s’est réjouit la Présidente.
À savoir si sur le plan administratif la sanction de 10ans prononcée à l’encontre de Tandian devrait être levée et permettre à lactuel Président de Saint Louis Basket Club de retrouver ses droits Rokhaya avance; << Vous savez, il y avait déjà une première étape d’abord était de rencontrer les deux parties en appart-t. Ensuite une fois le nœud du problème, quand on les a regroupé, et ils se sont retrouvés sur l’essentiel. L’essentiel d’abord en tant qu’homme, humain et y eu ce ce Pardon. Maintenant en tant qu’acteur, ils se sont retrouvés, mais la primeur ne me revient pas, parce que quand même la Fédération c’est une institution. Le Président de la Fédération ira rendre compte aux fédéraux, donc je ne peux y parler dans ce sens>> à terminé ses propos.
Pour rappel le Comité Exécutif de la Fédération sénégalaise de Basket a suspendu Baba Tandian Président de St Louis Basket Club pour 10 pour plusieurs motifs dont l’atteinte à la crédibilité et à l’honorabilité de l’instance dirigée par Me Ndiaye. Lesquelles infractions sont punies par l’article 74 des règlements généraux. Après cette sanction, des voix et pas des moindres se sont levées part et d’autres pour s’en mêler à l’affaire.
Il faut dire que avec réconciliation, la balle orange sénégalaise pourrait s’orienter désormais sur plusieurs défis qui attendent les fédéraux dont la suite de lasaison, s’il y aura ou non entre autres.
Ansou Mané Galguinfos.com