AÏSSATA TALL SALL SUR LE CONTEXTE POLITICO-JUDICIAIRE
Madame Aïssata Tall Sall, informe qu’ ‘’il n’y pas de libérations arbitraires, ces libérations sont des libertés provisoires’’, a-t-il précisé, ce mardi 20 février 2024, au Kin Fahd Palace. Cette conférence a été faite pour rétablir la vérité factuelle et judiciaire.
Le contexte interprété comme étant ‘’moment politique très intense’’ d’après la tenue des propos du ministre de la Justice, Mme Aïssata Tall Sall.
La libération des détenus politiques et leaders d’opinion a si bien occasionné des opinions opposées. Certains jugent cela comme étant une libération massive d’autres trouvent que c’est une libération politique.
En ce sens, Madame Aïssata Sall , selon ces précisions, dément que ces ‘’ préjugés’’ ne tiennent pas la route, ‘’Il n’y a jamais de libération massive ‘’ a-t-il dit.
- Advertisement -
Les éclairages de Madame le garde des sceaux expliquent ‘’ toutes ces personnes libérées, avaient été détenues lors des manifestations et jugés leurs actes comme troubles à l’ordre public ‘’. C’est de cette large page qu’enseigne le garde des Sceaux que :344 détenus ont une liberté provisoire et 272 sont en détention selon le bilan de la région de Dakar, révélé par le garde des Sceaux.
En outre, le précédent Conseil des ministres, Mme Aïssata révèle que le président de la République, lui a confié de rétablir la vérité judiciaire. C’est même la raison de la tenue de cette conférence de Presse.
Sur ce, le garde des Sceaux a pu apporter une clairvoyance aux questions juridiques et juridictionnelles. Elle a si bien montré les limites du pouvoir du ministère de la Justice qu’il n’est pas compétent de libérer et de détenir.
Comme le, procureur est l’avocat de la société. C’est lui qui forge une demande adressée au juge d’instruction, qui est jugé autonome, sans pouvoir compter sur l’autorisation du ministère des gardes des sceaux.
Papa S Traoré