Grand rassemblement de CNTS-FC/A pour la commémoration de fête internationale du travail
La CNTS-FC/A et les défis socioéconomiques et socio-professionnels des travailleurs
La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal / Forces du Changement Authentique (CNTS-FC/A) a réussi son grand rassemblement o de ses travailleurs qui s’est tenu, ce mercredi 1er mai, au 16 rue Jules Ferry, angle Mohamed V face à ledit siège CNTS-FC/A. L’objectif de ce rassemblement portait sur la réactualisation des acquis et la revendication des droits et privilèges des travailleurs.
Le 1er mai marque une journée symbolique, célébrée au niveau national comme international. C’est une date historique qui symbolise la Fête internationale du travail dans un contexte un peu particulier. Cette célébration historique a été contextualisée par la CNTS-FC/A qui a porté la voix des défenseurs des droits et dignités humains. Dans d’autres termes, il s’agit d’une journée de commémoration des travailleurs pour convoquer les valeurs et dignités des travailleurs au Sénégal et partout dans le monde. C’était une occasion offrante, destinée aux préoccupations des travailleurs, victimes d’injustices.
- Advertisement -
Au Sénégal, les travailleurs vivent dans des situations précaires. Des traitements inhumains, des conditions déplorables et inédites. Cependant, plusieurs acteurs sont concernés, mais, à priori, l’État et le patronat, selon La Secrétaire Générale Mme Ndeye Bakhaw NDIONG :’’ sont les principaux responsables de ces faits’’. Beaucoup de problèmes souffrent dans le secteur d’emploi, mais qui sont en général lié à des questions axées sur le contrat de travail, domaine souffrant d’injustices incommensurables et les licenciements abusifs, d’autres problèmes liés.
Dans cette même dynamique, d’autant de questions liées aux négligences du cahier de revendications ont été prises en compte. Autrement dit : les revendications ne font aucun effet de feedback et n’ont aucune suite favorable d’après les dits de la SG CNTS-FC/A les contrats de travail, mais surtout la révision des vieillissantes conventions qui ne sont plus en normes. Les travailleurs prestataires qui n’ont bénéficié d’aucun contrat.
Sur ce, de grandes réformes seront attendues au niveau du code de travail. Parce que certains articles du code privilégient les uns au détriment des autres comme dans une figure inéquitable à base de déséquilibre remarquable. C’est la raison pour laquelle les travailleurs ne sont nullement constatés dans le bon sens des privilèges.
À cet effet La SG Mme Ndeye Bakhaw NDIONG de la CNTS-FC/A et ses affiliés en présence du rassemblement, revendiquent les droits basiques selon les priorités des travailleurs inscrites sur le code, ils saisissent cette date symbolique pour lancer un plaidoyer à l’État et son gouvernement de l’actuel régime à répondre à leur fameux slogan ‘’ Dioup, Dioubeul AK Dioubeuni’’ .
Papa S Traoré