L’ASBAD ET SES PARTENAIRES POUR LA PROMOTION DE LA LECTURE DANS LES MAISONS D’ARRÊT ET DE CORRECTION PÉNITENTIAIRE
Comme la lecture nous fournit des lumières, l’(ASBAD), ses partenaires et la Presse, se sont constitués pour travailler en synergie ce mardi 23 avril 2024 à la maison d’arrêt et de correction pénitentiaire de »Rebeuss » et du Cap Manuel.
- Advertisement -
Selon Montesquieu : >. Pour montrer l’importance de la lecture et du droit d’auteur, l’UNESCO consacre ce 23 avril comme journée mondiale de la lecture et du droit d’auteur.
À ce titre , L’association des bibliothécaires, des archivistes et des documentalistes (ASBAD) et ses partenaires simultanés, organisent une journée de remise de don d’ouvrage dans les maisons d’arrêt et de correction pénitentiaire notamment Cap Manuel et Rebeuss.
l’UNESCO, branche culturelle des nations unies, a choisi le 23 avril comme journée symbolique consacrée aux livres à la lecture et aux droits d’auteur . Cette opportunité salutaire était saisie par l’(ASBAD) , l’association des bibliothécaires, des archivistes et des documentalistes, qui a organisé une cérémonie de remise de don d’ouvrage aux maisons d’arrêt et de correction pénitentiaire.
Il s’agit de deux maisons symboliques qui sont : la maison d’arrêt et de correction pénitentiaire du Cap Manuel et la maison d’arrêt et de correction pénitentiaire de Rebeuss. L’objectif principal de cette visite repose sur une promotion réelle du livre et de la lecture ciblée et orientée vers les maisons d’arrêt afin de permettre les détenus de pouvoir bénéficier de la lecture comme moyen de voyage, d’évasion et de distraction. Par ce qu’il est sans nul doute que les détenus de ces locaux vivent des conditions déplorables. C’est ainsi que cette offre à la lecture vient à son heure. De ce fait, une grande porte d’échappatoire s’est rouverte. Cette mise sera une belle pluie de bonheur pour les détenus.
En outre, plus de centaines de livres ont été offertes aux différentes maisons d’arrêt. À l’aide de la bibliothèque centrale et de l’archive nationale, l'(ASBAD) laissé en rade ce vibrant hommage dédié à la lecture dans le monde, mais surtout occasion de poser des actes de reconnaissance et de rappel à nos chers détenus qui en réalité représentent le Sénégal en mignature. Des ouvrages visant à s’évader des détenus qui, en tout état de cause, doivent bénéficier d’une correction à plus forte raison la lecture comme élément factuel pour tout aspect didactique.
Pour une meilleure prise en compte et en considération de cette initiative, le nouveau régime est d’abord félicité. Une mise en place d’une bibliothèque nationale qui, projet continuel, doit se faire raisonner et appliquer au fond par le président M. Diomaye Faye et M. Ousmane Sonko et son gouvernement.
- Advertisement -
Papa S Traoré