Appel à candidatures 2024 pour le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes est ouvert
Aujourd’hui, 122 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées et deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. Et ce, malgré les progrès considérables réalisés au cours des dernières décennies pour concrétiser le droit des filles et des femmes à l’éducation.
Nous savons que le genre, combiné à d’autres facteurs tels que les normes culturelles et les stéréotypes, la richesse, l’appartenance ethnique ou le lieu de résidence, continue d’empêcher des filles et des femmes à travers le monde à réaliser pleinement leur potentiel.
- Advertisement -
Lors du Sommet sur la transformation de l’éducation en 2022, les pays ont appelé à des actions qui placent l’égalité des genres au cœur des plans, des budgets et des politiques d’éducation dans le cadre de leur engagement à transformer l’éducation pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
En pratique, cela signifie promouvoir l’égalité des genres dans les programmes et les pédagogies, créer des espaces d’apprentissage sûrs, inclusifs et transformateurs, soutenir la collaboration entre les secteurs et les générations et investir dans les personnes les plus marginalisées.
Vous œuvrez en faveur de l’éducation des filles et des femmes ?
Qui ?
Les nominations sont effectuées par les gouvernements des États membres de l’UNESCO ou par des organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO. Ils sont invités à désigner jusqu’à trois personnes, institutions ou organisations apportant une contribution significative et innovante à l’éducation des filles et des femmes. Les nominations par les candidats eux-mêmes ne sont pas possibles.
Pour obtenir davantage de précisions, les candidats intéressés sont invités à contacter la Commission nationale pour l’UNESCO/Délégation permanente auprès de l’UNESCO de leur pays, une ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO ou le Secrétariat du Prix.
- Advertisement -
Quoi ?
Les candidatures doivent répondre aux critères d’éligibilité et de sélection fixés pour le Prix. Les projets proposés doivent avoir été créés et être opérationnels depuis au moins deux ans et démontrer qu’ils peuvent être reproductibles et évolutifs.
Un jury international indépendant composé de cinq experts évaluera les candidatures en fonction de trois critères : impact, innovation et durabilité.
Quand ?
Les candidatures doivent être envoyées avant le 24 mai 2024 (minuit, heure de Paris).
Comment ?
Les candidatures doivent être présentées en anglais ou en français sur une plate-forme en ligne, accessible uniquement aux Commissions nationales pour l’UNESCO/Délégations permanentes auprès de l’UNESCO et aux ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO.
En s’appuyant sur les recommandations du jury, la Directrice générale de l’UNESCO annoncera les lauréats de l’édition 2024. La cérémonie de remise du Prix aura lieu aux alentours du 11 octobre 2024, dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la fille.