CÉRÉMONIE DE PRISE DE CONTACT ET D’ÉCHANGES DE LA GRANDE COMMUNAUTÉ GUINÉENNE AU SÉNÉGAL
Une cérémonie de prise de contact et d’échanges s’est tenue ce Dimanche 10 septembre sous la présence effective d’El hadji Alseny Barry, Président de la coordination nationale des Foulbés et Haali pular Guinée, de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal son excellence Hassan Naciri et un nombre défini de personnalités
Sous l’initiative de la coordination moyenne Guinée au Sénégal, Elhadji Alseny Barry, président de la coordination des Fulbhés, des Haali Pular de Guinée a été chaleureusement accueilli à Dakar: lieu où gagnent un nombre important de Guinéens leur vie en tirant beaucoup de profit.
D’ailleurs, une grande communauté qui s’agrandit de plus en plus mais très présente au Sénégal pour diverses raisons telles que économiques, politiques et diplomatiques.
Ainsi Les Guinéens au Sénégal sont presque présents dans toutes les localités avec souvent une petite, grande ou moyenne entreprise en principe.
Ils en tirent profit de par ces entités créées sur une base quasiment informelle.
Sur le plan économique, cette communauté contribue à la chaîne de valeur de l’échange de ce pays.
<<En effet, malgré les nombreux efforts réalisés au Sénégal, 9 travailleurs sur 10 occupent un emploi informel et 97 pour cent des entreprises sont dans le secteur informel >> d’après les Diagnostics les derniers les plus récents.
Ceci étant un grand défi aux preneurs de prendre des mesures de réforme et de structuration de la forme et formation économique du Sénégal.
Ils monopolisent quasiment le marché informel mais aussi disposent une quantité suffisante de grandes personnalités de qualité politique et administrative au Sénégal.
C’est l’exemple de Mamadou Lamine Diallo, vice -président de l’Assemblée nationale, candidat déclaré aux présidentielles 2024.
Mamadou Lamine Diallo a saisi l’opportunité de cette présence à faire croire qu’il va régler les problèmes de nationalités et de traitement équitable << Quand je serai président >> dit-il.
Dans cette même lancée s’inscrit la thèse du Docteur Ousmane Bâ, leurs représentant au Sénégal a souligné les mêmes problèmes de considération et de traitement équitable.
Étant donné que cette rencontre couvre une atmosphère multidimensionnelle, la présence de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, son excellence Hassan Naciri qui a formulé des prières à l’occasion de ce succès aux frères marocains et à tous les morts du séisme.
Il apprécie la coordination des peuples africains en général et particulièrement en Afrique de l’ouest.
- Advertisement -
Papa S Traoré