Cinq enfants dont une fille de 11 ans ont échappé à un réseau de trafic d’êtres humains entre la Guinée Bissau et la capitale du Sénégal. Ces enfants, dont l’âge varie entre 5, 7 et 11 ans, sont originaires de la Guinée Bissau. Au nombre de 05 au départ, ils auraient été recueillis auprès de leurs familles à Bissau par A. Baldé se présentant comme un maître coranique.
Cette personne mal intentionnée aurait notamment promis aux parents de scolariser leurs enfants dans la capitale sénégalaise. C’est sur leur chemin à Gouloumbou que les limiers en mission dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de trafic, intrigués par le comportement de ces enfants et de leur ravisseur à l’intérieur d’un bus, les ont sommés de descendre pour vérification. Le pot aux roses finit par être découvert.
Conduits dans les locaux de la DNLT, le cerveau a reconnu les faits. L’enquête a permis de révéler qu’il n’est pas à son coup d’essai. Il avait, déjà, réussi à convoyer des enfants dans le Fouta.
Cette fois-ci, son projet s’est soldé par un échec grâce à la ténacité et la perspicacité des limiers.
Interrogé, il a soutenu devant les enquêteurs qu’il possède un daara à Dakar comprenant un effectif de 30 talibés utilisés comme des mandants. Ceux-ci lui versent des montants qui tournent entre 100 et 500 FCFA par jour soit un montant de 450 000 FCFA le mois.
Déféré au terme de sa durée légale de garde à vue, A. Balde a été envoyé en prison et les enfants confiés au service de l’AEMO.