Selon le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, Ababacar Sall et Me Abdoulaye Wade sont à l’origine du rapprochement de la coalition Wallu et Yewwi Asakan Wi. Il a expliqué par ailleurs que ces deux pontes de l’opposition ont joué un grand rôle. Revenant sur l’accord conclu entre les coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal en vue de présenter des listes communes dans chaque département lors des élections législatives du 31 juillet prochain, Dethié Fall promet une victoire éclatante de deux coalitions .
« Nous avons très tôt compris qu’il nous fallait, avec ce système que le président Macky Sall a mis en place, augmentant le nombre de députés dans les départements, trouver une stratégie qui nous permettra de le retrouver dans ces départements, mais aussi, de réunir toutes les conditions d’une victoire seine, sérieuse et profonde. C’est ça qui nous a permis, après de longues heures de discussions, d’entretiens sur des sujets qui touchent en profondeur le développement du pays, sa démocratie et ses libertés, de conclure à cet accord historique« , a fait savoir.
Autant, Dethié Fall explique que « dans les prochaines heures, voir jours de revenir en détails sur le contenu de cet accord, expliquer avec preuve à l’appui, toutes les conséquences électorales de l’accord ».
Ainsi, selon lui, » l’objectif est de pouvoir véritablement dès la prochaine législature disposer d’une majorité confortable au niveau de l’Assemblée nationale ».