C’est officiel ! La coalition Yewwi Askan Wi et celle de Wallu Senegaal vont cheminer ensemble pour les élections législatives prévues le 31 juillet prochain.
Et Wade-Fils a joué un rôle important pour l’aboutissement de cette alliance, selon le journal Les Échos qui donne l’information dans sa parution du jour.
N’eut été l’ancien Ministre d’État, de la Coopération et des Transports, qui aurait agi sous pression, le tête-à-tête entre ces deux organisations politiques pourrait également se solder par un malentendu comme le weekend dernier.
Le journal d’informer que la base ainsi que des hauts responsables de la coalition dirigée par le PDS ont pesé de tout leur poids. Ces Responsables sont même allés jusqu’à menacer de quitter Wallu pour Yewwi si de nouvelles négociations n’étaient pas entreprises.
- Advertisement -
C’est ainsi que Karim Wade, dos au mur, a fini par donner son accord avant que les discussions ne puissent reprendre, lit-on dans les colonnes du journal Les Échos qui ajoute que les négociations n’ont pas été faciles, d’après le journal.
Selon la source, l’intensité des discussions explique même le « retard » du dépôt de la liste de Yewwi, qui était programmé vendredi dernier selon le tirage au sort de la Direction générale des élections.
Ainsi, les coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ont scellé une alliance particulière pour les législatives du 31 juillet prochain. Il a été retenu que chaque entité présente sa propre liste nationale.
Au niveau des départements, les deux coalitions feront équipe avec comme tête de file du dispositif dans chaque localité le candidat de la coalition gagnante aux dernières locales. Ou, à tout le, moins, la liste ayant engrangé le plus grand nombre de voix.