Les députés ont adopté à l’unanimité en plénière de la session ordinaire le Projet de loi n°05/2022 relatif au contenu local dans le secteur minier. Abordant l’exposé des motifs, le ministre des Mines et de la Géologie, Monsieur Omar Sarr précise que la loi n⁰ 2016-32 du 8 novembre 2016 portant sur le Code minier avait déjà mis en place les dispositions favorisant le contenu local, notamment de l’emploi local et des entreprises nationales.
En revanche, venu défendre ce projet Oumar a estimé que « les statistiques tirées des rapports ITIE 2019 et 2020 illustrent parfaitement l’inefficacité des politiques et des instruments du contenu local en vigueur ».
À son avis, ce projet de loi relatif au secteur minier vient à son heure et constitue le prolongement de la loi portant sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures. Néanmoins, il permet de responsabiliser le secteur privé national dans l’exploitation des ressources minières, notamment dans le domaine de l’achat, de la formation, des transports.