Après deux ans de pause due aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19, l’Arabie Saoudite rouvre ses portes pour le pèlerinage de masse. Le Hajj 2022 va se tenir cette année aux lieux saints de l’islam, mais avec des conditions plus corsées. Contrairement à l’édition de 2019 où le Sénégal avait convoyé 12 800 personnes, cette année, Ryad a décidé de baisser les quotas de tous les pays de 30 à 50 %.
Ainsi le Sénégal va convoyer, en Arabie Saoudite, 5 822 pèlerins dont 2 000 pour la mission officielle et 3 822 pour les voyagistes privés. Face à la presse, hier, Mme le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, a indiqué que l’Arabie Saoudite a décidé de rouvrir ses frontières, mais que le Hajj de cette année va se tenir dans des conditions particulières marquées par la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Me Aïssata Tall Sall: «Le royaume d’Arabie Saoudite tenant compte des conditions de la pandémie de Covid-19 a décidé cette année que seul un million de pèlerins effectueront le Hajj à travers le monde entier. Il en découle la conséquence que le Sénégal s’est retrouvé exactement avec 5 822 pèlerins. Sur ce quota, la mission nationale au pèlerinage aura 2 000 pèlerins et les 3 822 restants sont attribués aux voyagistes privés. Le privé a trouvé que ce quota est insuffisant mais nous verrons s’il y a possibilité de faire un effort dans ce sens pour l’augmenter. Avec le Délégué général au pèlerinage, nous verrons ce qu’il y a possibilité de faire».
La patronne de la diplomatie sénégalaise a indiqué que conformément à la décision de Ryad, les pèlerins autorisés à aller effectuer le Hajj, le cinquième pilier de l’islam, doivent être âgés de 65 ans au plus. Une condition restrictive qu’elle justifie par la présence encore du virus Sars-Cov-2 responsable de la pandémie de Covid 19. Pour ce qui est du package, Mme le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a fait savoir que les frais du voyage et du séjour en Arabie Saoudite sont fixés à 4 200 000 FCFA et que chaque pays devra convoyer ses pèlerins à bord de sa compagnie nationale.
- Advertisement -
Par conséquent, la compagnie nationale Air Sénégal Sa va assurer le voyage des pèlerins sénégalais. D’après Me Aïssata Tall Sall, ces conditions adoptées par Ryad ont été acceptées par tous les pays qui ont décidé de convoyer des pèlerins cette année. Pour ce qui est de la hausse du coût du package pour le pèlerinage, Mme le ministre des Affaires étrangères souligne qu’elle est liée à l’augmentation des prix du carburant consécutive à la guerre en Ukraine et à la hausse du taux de la monnaie saoudienne.