Recevant mardi les cahiers de doléances des syndicats dans le cadre de la fête du Travail, Macky Sall a mis l’accent sur le respect des règles en matière de recrutement dans les collectivités territoriales. Le président de la République a convoqué la législation en vigueur et brandi le bâton contre les nominations abusives. S’exprimant sur le plateau de la Tfm, le journaliste Madiambal Diagne estime que le président Sall « ne s’adresse pas au maire Barthelemy Dias » Car, dit-il que « les divergences de vues ne peuvent manquer entre l’Etat central et l’Etat décentralisé« .
Poursuivant dans ses propos, le journaliste, et non moins Pdg du groupe avenir communication se dit convaincu que le président de la République Macky Sall s’adresse à l’édile de la ville de Dakar.
Se prononçant sur les mises en garde du chef de l’État contre les maires qui ne respectent pas les organigrammes définis par la loi. Il a toutefois rappelé qu’en 2013, il y a eu un cadre de concertation pour établir un organigramme.
Lequel organigramme définit clairement comment doit fonctionner le cabinet du maire. Sur cette base, il ne peut en être autrement, selon lui, tout en estimant que « c’est sur ce principe établi que le chef de l’Etat a jugé utile et opportun de souligner pour que nulle n’en ignore« .