Ce samedi, le chef de l’état Macky Sall a procédé à l’inauguration du pont à péage de Foundiougne qui porte le nom de Nelson Mandela. Cette réalisation de grande envergure vaut à l’état du Sénégal 40 milliards de francs (environ 67 millions de dollars) et participera au désenclavement de la veille ville.
Foundiougne tient désormais le pont Nelson Mandela, il a été inauguré ce samedi par le chef de l’état Macky Sall, plusieurs autorités de la ville et du département étaient présentes, telles que le maire de la ville M.Thiemokho Ndiaye, le président du conseil départemental M.Moustapha Mbaye, l’ancien maire de Foundiougne Babacar Diamé, le maire de la commune de Djirda M.Badara Diome, l’ambassadeur de la république populaire de Chine, etc.
Le pont Nelson Mandela est une réalisation de l’état du Sénégal avec ces partenaires : l’Ageroute Sénégal, et la république populaire de Chine.
Ce projet entre dans le cadre du programme de désenclavement des régions naturelles de Casamance et du Sine-Saloum.
L’objectif du projet est de renforcer l’axe Dakat-Banjul, de développer l’agriculture, la pêche ainsi que le tourisme du secteur et entre dans le programme « Zéro-BAC. »
- Advertisement -
Discours
C’est le maire de Foundiougne qui a débuté les allocutions en saluant d’abord le président de la République Macky Sall ainsi aux honorables personnalités qui étaient présentes dans la cérémonie, « c’était un rêve fou que vous avez réalisé, nous vous en félicitons vivement pour la vision, la clairvoyance et l’engagement… » Déclare Thiémokho Ndiaye, le premier magistrat de la ville qui montre dans ces propos de réelle satisfaction de cette réalisation « qui participera dans l’économie du Sénégal avec son ouverture vers la Gambie » dit-il.
Moustapha Mbaye le président du conseil départemental de Foundiougne à aussi magnifier cette réalisation « ce pont est là pour supprimer les difficultés que les habitants du Sine-Saloum rencontraient, il va faciliter l’axé entre les régions et il portera le développement de la zone » évoque-t-il.
Le président Macky Sall a clôturé le marathon des discours. Il a rappelé d’abord les nombreuses difficultés que rencontraient les habitants de la localité pour traverser le fleuve Saloum « je parle en tant que foundiougnois, par ce que c’est là que j’ai passé ma tendre enfance et je me souviens des difficultés qu’on faisait face avant et après l’arrivée du bac. Et voilà votre bijou que vous avez tant réclamé… » Ainsi, il révèle le nom que porte cette magnifique réalisation « ce pont porte le nom d’un grand homme africain Nelson Mandela et je le fais en tant que président de l’union africaine » dite le chef de l’état.
Il a par ailleurs évoqué les tarifs du péage, que le président des transporteurs de la région de Fatick Omar Cissé a déploré comme étant trop chères. Ainsi, le président Macky Sall a arrangé les prix « pour les piétons, c’est gratuit, les motos payent 400 francs, les petits véhicules 1000 francs, les 4×4 1000 francs, les minus bus 2500 francs, les bus et les camions vont payer 10.000 francs. »