L’AS annonçait, vendredi dernier, que Serigne Mountakha Mbacké s’oppose à la présence des douaniers à Touba. Une décision prise, selon le journal, après la mort d’un fraudeur nommé Cheikh Ndiaye Gueye. Ceci n’est pas avéré. La précision est de Serigne Kosso Mountakha Mbacké.
Rapportant les propos de Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Kosso Mbacké souligne la position claire du patriarche de Darou Minam. « Le fait de parler d’expulsion n’est pas avéré. Le fait de dire que la Douane est non grata à Touba, c’est faux. Evitons de prêter au khalif des propos infondés« , a-t-il entonné.
Avant d’ajouter : « Serigne Mountakha Mbacké est contre toute forme de violence. Il est également contre tout trafic prompt à nuire à la société. Tout travailleur à Touba est sous la responsabilité du khalif. Il invite ainsi les parties prenantes à plus de responsabilité ».
Pour rappel, une enveloppe de 1,5 million Fcfa a été présentée au Khalif des mourides au bénéfice de la famille de l’homme qui a trouvé la mort dans cette course poursuite