Face à la presse ce matin à l’embarcadère du Port autonome de Dakar Abdoulaye Diaw, Mamadou Traoré, Moctar Konaté, Djibril Tine et leurs camarades ont chanté leurs cris de coeur par rapport au désagrément causé par l’article 14 du réglement de l’UEMOA. Du pèse essieu, au PTAC(Poids Total Autorisé à Charger), la question du contrôle douanier, contrôle de la Gendarmerie, des routes souvent impraticables, au changement sur le tarif d’accès au port…
Ils n’ont rien oublié pour afficher leur ras-le-bol.
Ce mouvement d’humeur de 72h est une occasion de passer en revue toutes les doléances pour travailler dans des conditions optimales. Et en réalité ce Règlement 14 pose énormément de problèmes selon Président Abdoulaye Diaw << Le règlement 14 n’est pas conforme aux réalités de nos pays. Il dit de limiter les poids et de partir à la base des pèses essieux. Le pèse à 15% ça n’arrange pèse essieux>> a d’abord fait savoir le patron du regroupement. Précisant l’objectif de cette rencontre avec la presse, il dit << Nous voudrions attirer l’attention des autorités maliennes, sénégalaises et surtout portuaires par rapport aux difficultés que rencontrons avec l’application de l’article 14. On ne peut pas supporter le coût. Il faut qu’il soit revu pour que nous puissions continuer à travailler >> a conclu Diaw.
Selon Moctar Konaté, membre du comité de pilotage, << Je veux préciser que le Regroupement n’est pas contre l’article 14 l’UEMOA, mais nous ne n’avons pas la possibilité de payer 15% au PTAC et 15% à l’essieu. Deux jours sans travailler, nous sommes à mort.
Nous demandons à l’autorité de le ramener à 20%. Et à celà s’ajoute le tarif d’accès qui était de 2000f est passé à 4800F par jour. Faîtes le calcul vous même>> a précisé l’homme.
Sauf cas de force majeure, mais ces travailleurs pensent que les autorités reviendrons à de meilleurs sentiments.
Sinon ils disent que si rien n’est fait, dès qu’ils boucleront leur mot d’ordre, ils feront un point d’évaluation afin de définir une autre stratégie. Pour rappel cet article 14 de l’UEMOA existe depuis 2004-2005 mais jamais appliqué.
A.M_GALGUINFOS