8mns46s, le temps de la honte,
8mns46s, c’est aussi le temps qu’il a fallu pour voir l’hypocrisie universelle des autres,
8mns46s c’est aussi le temps qu’il a fallu à un homme pour poser son genou sur le cou d’un autre homme, dit-il, de race noire, et je prefere négre, pour mettre sa vie, sa belle vie à terme.
Depuis lors, beaucoup d’encre ont coulés et beaucoup de manifestations internationales ont étè initiées. Mot d’ordre:Black Lives matters (la vie des noirs aussi compte)
Personnellement j’ai souffert en regardant la video, j’ai beaucoup souffert en lisant la liste des fils de descandants africains morts par la main des « hommes blancs »
Mais je veux être tres realiste et plus realiste encore. Dire à quelqu’un que ma vie compte autant que la tienne, je cherche toujours la pertinence, cette personne le sait tres bien. S’il se comporte autrement, elle le fait exprés par peur ou par jalousie. Nous (noirs) avons connu le Mouvement Black Power (pouvoir ou auto-determination des noirs). Mon avis est que nous devons l’arracher non par la violence mais par l’acte, par l’exemple, par les realisations et les inventions. J’ai failli piqué une crise quand j’ai vu partout dans le monde, ces pays racistes jusqu’à la moelle épinière manifester leur « soutien » aux noires.
Le Bresil où sur 180 millions d’habitants on dit qu’il y’a 100 millions de Noirs. Pourtant les Noirs ne sont visibles que dans la célèbre équipe de Football du Brésil mais très peu dans le gouvernement ou dans la structure du pouvoir (Armee, magistrature, parlement et capitaines d’industries)!
La Chine a récemment fait honte au monde avec des images de Noirs battus et accusés d’avoir réintroduit le Coronavirus dans leur pays et elle fait partie des premiers à crier sur les USA
L’Inde commet des atrocités contre ses populations noires stigmatisées pour la couleur de leur peau.
Sans oublier la France, l’Italie etc.
Malcom X lors de la deuxieme session de l’OUA de 1964 a demandé aux africains de prendre la defense des afro-descendants. Rien de plus noble et de plus normal. À ces jeunes, qui pensent qu’il faut d’abord regler les problemes des africains du Continent avant de s’attaquer aux problemes des autres africains, qui pourtant ont considerablement contribué à l’amelioration de la race malgré leur situation, reconsiderez votre position. Leur condition, leur situation sont aussi nôtres.
La renaissance africaine ne sera pas possible sans sa diaspora. Et les afro-descendants y jouent un rôle important.
A bas le racisme!
Vive l’Afrique!
Abdoulaye Ngom,
President du Mouvement des Eleves et Etudiants Panafricains et Citoyens LUY JOT JOTNA (MEEPAC NATIONAL)