Le collectif des déguerpis de l’ancienne piste face aux pertes explosives de leurs biens et services
Les Propriétaire des bâtiments commerciaux démolis au sein de l’ancienne piste ont tenu un point de presse, ce vendredi 10 mai 2024 dont la raison était pour décrire la situation difficile qu’ils vivent issus d’une injustice flagrante.
À l’issue d’un déguerpissement exigeant, un montant global plus de 200 000 000 de franc CFA a été enregistré comme référence en principe, justifiant l’importance majeure des pertes matérielles à cause d’une précipitation et d’une forte pression qui était mise sur place.
En outre, certains stockages, par précipitation, n’avaient pas été sécurisés. Ce qui a pu influer à cette perte incontrôlable subissant des conséquences néfastes. La démolition de ces locaux a aussi résulté une autre perte enregistrée et qui s’élève d’un montant global près de 500 000 000 de franc CFA.
Dans cette même lancée, 138 jeunes qui travaillaient sont devenus de nos jours affecter de précarité totale. Ceci étant un effet sur l’impact de ce déguerpissement alors que l’État étant le garant de ces locaux comme aussi le propriétaire primordiale de ce site.
- Advertisement -
D’ailleurs ce site, selon le SG du collectif des déguerpis de l’ancienne piste :<<ce site appartient à l’État du Sénégal, c’est un titre foncier qui n’appartient à personne d’autre que l’État >>, à en croire le SG Monsieur Modou Ndiaye. <<Une sommation a été remise lors d’une visite du directeur de domaine du directeur de la DSCOS et du directeur de CADASTRE. Et il n’en était possible, aucune négociation >> a-t-il ajouté.
Face à ce fléau, le collectif signale la négligence de ces pertes énormes qui ont impacté beaucoup de chefs d’entreprise qui ont pu former et beaucoup de jeunes. Le chef de l’État M. Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement sont appelés à résoudre ce problème à ce que justice soit fait.
Papa S Traoré