Le président iranien Hassan Rouhani a déclaré que son pays n’avait aucun problème pour renforcer ses relations avec les pays voisins et qu’il ne craignait pas pour autant de rétablir ses relations avec l’Arabie saoudite.
Au cours d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères omanais, Yusuf bin Alawi, M. Rouhani a appelé les pays de la région à coopérer et à travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes et assurer la stabilité.
Le président a ajouté que les Etats-Unis et l’Europe « ne veulent pas réaliser la paix au Yémen et que leur objectif est uniquement de vendre des armes ».
Bin Alawi a discuté hier avec son homologue et hôte Mohammad Javad Zarif à Téhéran d’un certain nombre de questions régionales, notamment l’initiative de l’Iran pour la paix dans la région du Golfe, et a rencontré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Ali Shamkhani.
- Advertisement -
La visite de Bin Alawi s’inscrit dans le cadre des consultations sur les derniers développements régionaux et l’annonce du point de vue de Mascate sur l’initiative de paix d’Hormuz que l’Iran a présentée en septembre dernier pour renforcer la sécurité de la région du Golfe et du détroit d’Hormuz.
« La tension dans les eaux du Golfe n’est dans l’intérêt de aucun de ses pays », a déclaré bin Alawi, appelant à « œuvrer à la réduction de cette tension ». Il a déclaré que la sécurité de la région « nécessite un accord entre ses pays et la résolution des différends existants ».
C.A.A Galguinfos