La Brigade commerciale de Nioro a saisi ce mardi 250 kg de chanvre indien dans la forêt de Keur War dans la commune de Porokhane dans le département de Nioro. Informés de l’arrivée imminente des soldats de l’économie les malfaiteurs ont pris la fuite laissant sur place le produit de leur funeste activité.
Pas de trêve pour cause d’épidémie de Coronavirus pour les trafiquants en tout genre qui circulent de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Tout au contraire ces derniers exploitent honteusement la fermeture de la frontière aux personnes pour se livrer à un commerce illégal. Dans le département de Nioro dans la région de Kaolack, ces trafiquants écument des forêts primaires pour passer d’importantes quantités de chanvre indien de l’autre côté de la frontière. Il a fallu ce mardi toute la vigilance des éléments de la brigade commerciale des douanes de Keur Ayip pour venir à bout de leurs manœuvres frauduleuses. Ces derniers exploitant une information sur leur présence suspecte dans ce no man’s land situé à 5 km de la cité religieuse de Porokhane arrivent sur les lieux en toute discrétion. Trop tard les malfaiteurs ont disparu dans la nature mais laissent derrière eux une importante quantité de drogue. Il s’agit d’une dizaine de colis de ‘’Brown‘’, une variété de chanvre indien.
Selon le journal le Soleil la prise évaluée à 250 Kg à une valeur marchande de 20 millions de nos francs. Les hommes du lieutenant-colonel Lamine Diène qui ont ratissé tout le secteur pour les traquer sont retournés à la brigade promettant de les retrouver en collaboration avec la brigade de gendarmerie de Nioro.
Une prise de plus pour la brigade de Keur Ayip qui au mois de septembre dernier avait réussi à saisir une demi tonne de faux médicaments sur deux véhicules affrétés par des trafiquants.